Qui Sommes-Nous ?
Mission
Annoncer la bonne nouvelle du salut à toute personne et
culture, selon l’enseignement de la Bible, la parole de Dieu;
dont Jésus Christ est le seul Dieu, Sauveur et celui qui change
les vies.
Vision
A travers de processus de formation, préparer l΄église de
manière intégrale afin de contribuer au développement de
talents, capacités et dons spirituels qui mènent à la
croissance de l’EPUE en France.
Articles de foi
Préambule
Nous croyons que la bible est inspirée de Dieu, l’infaillible parole de Dieu « toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, convaincre, corriger et instruire en justice » 2 Timothée 3 :16.
La Bible est la seule autorité donnée par Dieu que l’homme possède c’est pourquoi toute
doctrine foi, espérance et toute instruction pour l’église doit être basée sur la Bible et être en harmonie avec elle. Elle doit être lu et étudiée par tous les hommes et ne peut être
complètement comprise que sous la direction du Saint Esprit. « Alors il leur ouvrit l’esprit,
afin qu’ils comprissent les Écritures. » (Luc 24 : 45).
« Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs; [20] sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation.
particulière, [21] car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été
apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de
Dieu ». (2 Pierre 1 : 19-21)
Nature de Dieu
Nous croyons en un seul Dieu vivant, éternel, infini en puissance, saint par sa nature, attributs et plans ; il possède une divinité absolue et indivisible. L’Ecriture affirme, assume et déclare que la connaissance de Dieu est universelle (Romains 1 :19,20.28,32 ;2 :1). Dieu est indivisible, immatériel, sans lieu, sans corps et par conséquent sans limitation.
Il est Esprit (Jean 4:24). Le premier commandement est : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur. (Marc 12 :29) ; (Deutéronome 6:4). « Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous » (Ephésiens 4 :6)
Emmanuel : Dieu avec Nous
Dieu ayant parlé plusieurs fois et de plusieurs manières en d’autres temps aux pères par les prophètes, dans ces derniers jours il nous a parlé a travers le Fils, à qui il a fait héritier de tout, et par lequel il fit l’univers (Hébreux 1 :1.2).
Le Dieu invisible a promit de se faire connaitre, et il réalise sa promesse a travers le corps qui utilise pour la réalisation de son œuvre, «au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair »(Hébreux 10 :20).
« …C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps. Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.(Hébreux 10 :5-7).
Nous croyons que Jésus est Dieu : Jean 20 :28 ; Romains 9 :5 ; Jean 5 :20. Nous croyons que Jésus Christ est véritablement Dieu et véritablement homme : Luc 18 :18 ; Jean 5 :27 ; 1 Corinthiens 15 :47.
Ce seul véritable Dieu se manifestait dans l’Ancien Testament, de plusieurs manières. Dans le Fils quand il marchait parmi les hommes, et comme Saint Esprit après l’ascension.
Le seul véritable Dieu. Jehova de l’Ancien Testament, il prit la forme d’un homme, et comme fils de l’homme, il est né de la vierge Marie. Comme Paul dit : «Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » ( 1 Timothée 3 :16). « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. » (Jean 1 :11). Ce seul véritable Dieu s’est manifesté en chair par son Fils Jésus Christ. : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation (2 Corinthiens 5 :19).
Nous croyons qu’en lui (Jésus) habite corporellement toute la plénitude de la divinité. (Colossiens 2 :9). « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Col 1 :19). Par conséquent Jésus dans son humanité était un homme ; dans sa divinité il était et est Dieu. Dans sa chair il était l’agneau ou le sacrifice de Dieu, il est l’unique médiateur entre Dieu et l’homme. « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme » (1 Timothée 2 :5).
Jésus de la part de son père était Divin ; de la part de sa mère il était humain ; pour cela il fut connu comme le Fils de Dieu et aussi comme le Fils de l’Homme, ou le Dieu homme. « Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. » (1 corinthiens 15 :27). Mais après que toutes choses soient mises sous ses pieds, le Fils de Dieu lui-même se soumettra à celui qui à tout mis sous ses pieds, pour que Dieu soit tous en tous (1 Corinthiens 15 :28). « Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. » (Apocalypse 1 :8)
Le Nom
Dieu a utilisé différents titres comme : « Elohim Dieu », le Dieu Tout Puissant, « El Shaddai ». L’Eternel et plus spécialement le Seigneur. Jehova, le nom rédempteur de l’Ancien Testament.
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9 :6). La prophétie d’Esaïe s’est accomplie quand on donna un nom au Fils de Dieu. « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1 :21-23). « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 :12)
Création de l'Homme
Au commencement Dieu créa l’homme innocent , pure et saint. « Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés. » (Genèse 5 :1-2). « Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme … ? » (Matthieu 19 :4)
Chute de l'homme
Par le péché et la désobéissance, Adam et Eve, les premiers de la race humaine, sont tombés de leur état de saint et Dieu les expulsa du jardin d’Eden. Depuis, par la désobéissance d’un seul homme, le péché est entré dans le monde.
« Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. » (Ecclésiastes 7 :29). « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; » (Romains 3 :23). Comme le péché est entré dans le monde par un homme, et par le péché la mort, ainsi la mort est le sort de tous les hommes car tous ont péché. « Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes » (Romains 5 :12.19)
La grâce de Dieu et le salut de l'homme
La grâce est la faveur non-méritée par laquelle Dieu rachète l’homme en l’habilitant pour une nouvelle vie, en passant au-dessus des péchés passés de l’homme. « et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience … » (Romains 3 :24-25). « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété » (Tite 2 :11-12). « Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. » (Jean 1 :17).
Le Chrétien doit rester dans la grâce et dans l’amour de Dieu pour conserver son salut. Quand une personne commet un péché contre Dieu, il perd sa faveur. S’il continue de péché et qu’il ne se repent pas, finalement il se perdra et sera lancé au lac de feu. ( Lire Jean 15 ; 2 Pierre 2 :20-21). En Hébreux 6 :4-6 on parle de ceux qui sont retournés en arrière et de leur récompense. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Ephésiens 2 :8)
La foi
« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11 :1).
La foi est le résultat d’avoir entendu ou reçu l’évangile de la grâce de Dieu. « A qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous
demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de
Dieu. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu
par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés
par sa vie. Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte
raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice
régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. (Romain 5 : 2,10,17). « par qui
nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance
de la foi tous les païens (Romains 1 :5)
Repentance et conversion
Le mot « repentance » vient de plusieurs mots grecs qui signifient changement de voies, changement du cœur, de pensé, changement de vie, transformation etc. « Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Esaïe 55 :7 ; Luc 13 :1-5).
La repentance véritable est la confession et l’abandon du péché. Jean-Baptiste a prêché la repentance. Jésus le proclama, et les apôtres le répétaient tant aux juifs comme aux païens. « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. (Actes 2 :38 ; 17 :30)
Le baptême d'Eau
Le mot baptiser veut dire enterrer ou submerger (Romains 6 :4-5). La manière de baptiser que les écritures enseignent est par immersion, et c’est seulement pour les personnes qui se sont repentis véritablement, s’écartant du péché et l’amour pour le monde. Il se doit d’être dirigé par un ministre de l’Evangile qui a été autorisé, obéissant la Parole de Dieu, et dans le nom de notre Seigneur Jésus, selon Actes des Apôtres 2:38; 8:16 ; 10:48; 19:5; obéissant et accomplissant ainsi ce qui est écrit dans Matthieu 28:19.
Le Baptême du Saint Esprit
Jean le Baptiste dit dans Matthieu 3:11 “ … Il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.” Jésus dit dans Actes 1:5 “ …mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. ‘’ Lucas nous dit dans Actes 2 : 4 « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
Les mots « baptiser dans l’Esprit Saint » « remplis du Saint Esprit » et le « le don du Saint Esprit » sont des termes synonymes utilisés indispensablement dans la Bible. C’est biblique que tous ceux qui reçoivent le don, l’abondance ou le baptême du Saint Esprit reçoivent le même signe physique, signe initial de parler dans d’autres langues. Le fait de parler dans d’autres langues, comme dans actes 2:4; 10:46; 19:6 et le don de langues comme cela s’explique dans 1 Corinthiens chapitre 12 et 14, sont pareil en essence, mais différent dans l’usage et le propos.
Le Seigneur dit à travers Joël « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair…”. Pierre, expliquant cette expérience phénoménale, dit “ … il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. » Actes 2:33
En plus “…” Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Actes 2:39
La Nouvelle Naissance
La nouvelle naissance est le résultat d’avoir été engendré par la Parole de Dieu et être né d’elle, cela se reflète dans la personne à travers de la repentance, la conversion et l’obéissance à l’évangile. « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3 :3). « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5 :17). « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. (Jacques 1 :18). Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. ( 1 Pierre 1 :22-23). « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » (1 Jean 3:9). « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. » ( 1 Jean 5 :4)
Les Dons
Les donc sont donnés pour habiliter les membres du corps de Christ, ils viennent de Dieu. Ils ne sont jamais donnés pour un usage personnel, ni pour exalter une personne, puisque ces dons sont temporaires comme une manifestation du Saint Esprit pour en tirer profit, pour l’édification de l’Eglise et la propagation de l’Evangile.
« Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12 :7-11).
« Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Église. (1 Corinthiens 14 :3-4)
La Sainteté
« Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. » (1 Corinthiens 6 :11)
Vivre pieusement doit caractériser la vie de tout fils de Dieu, et nous devons vivre en accord avec l’exemple que nous donne la Parole de Dieu, « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété » (Tite 2 :11-12) « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement » ( 1 Pierre 2 : 21-23). « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (Hébreux 12 :14) » . « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, ( 1 Pierre 1:15-19)
Guérison divine
Le premier pacte que le Seigneur (Éternel) fit avec les fils d’Israël après de les délivrer d’Egypte, fut un pacte de guérisons. Le Seigneur dit: “Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit.” Exode 2:26
Dans d’autres traductions on lit: Car je suis l’Eternel ton médecin”. Etant Dieu notre médecin, on a celui qui peut tout dans le monde. Notre Seigneur Jésus-Christ parcouru toute la Galilée prêchant le royaume l’évangile et guérissant toute maladie et toute souffrance dans le peuple. (Matthieu 4:23-24) “Jésus-Christ est le même d’hier, d’aujourd’hui et éternellement” (Hébreux 13:8)
La souffrance alternative de Jésus payé pour la guérison de notre corps, pareil qu’il a payé pour le salut de notre âme parce que “… par ses meurtrissures nous avons été guéris”(Esaïe 53:5). Dans Matthieu 8:17 on lit, “Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies” (regardez également dans 1 Pierre 2:24)
De tout cela nous voyons que la guérison divine du corps est dans l’expiation. Cela étant vrai, la guérison st pour tous ceux qui croient. Jésus dit des croyants, “…ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.”
Plus tard Jacques écrit dans ses cartes à toutes les églises: L’un de vous est-il malade? Appelez les anciens de l’église et priez pour lui, en l’oignant d’huile au nom de Jésus. Et la prière de foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et si il avait commit un péché, il lui sera pardonné. Confessé vos offenses les uns aux autres, pour que vous soyez gerris. La prière fervente du juste a une grande efficace. Jacques 5:14-16
L'Église
L’Eglise est le corps de Christ, composé par les appelés par l’évangile, autour de la Personne et l’œuvre du Seigneur Jésus Christ, incorporés à celle-ci par l’obéissance à la vérité.
« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16 :18). Ses pratiques et doctrines sont dans la Parole de Dieu. « Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. ( Ephésiens 1 :22-23). « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation » ( Ephésiens 4 :4). « Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. » (Colossiens 1 :18)
Répartition du pain
La communion des saints est le résultat de l’unité de l’Esprit dans le lien de la paix, avec le but d’arriver à l’unité de la foi. « lls persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. » (Actes 2 :42.46) .
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. ( 1 Corinthiens 10 : 16-17). « La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1 :5-7). La nuit où notre Seigneur fut trahi, Il mangea le dîner de pâques avec les apôtres ensuite il l’institua comme un sacrement.
« Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous » Luc. 22 :19-20
Paul apprit à l’église comment la respecter (1 Corinthiens 11:23-24). « C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur .Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé. (1 Corinthiens 11 : 27-34). » Ainsi il fut instituer l’utilisation du pain littéral de la vigne, les quelles sont prises littéralement comme emblème de Son corps brisé et son sang qui coula. Il y a également une signification spirituelle et une bénédiction en prenant le repas du Seigneur Jésus.
Le Royaume de Dieu
C’est le gouvernement qu’Il exerce par son Esprit dans les croyants « …Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. (Luc 17 :21). ». « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.(Romains 14 :17). L’établissement de Jésus Christ, fils de David, sur le trône d’Israël , et le millénium seront la manifestation glorieuse du royaume de Jésus Christ sur la Terre. « Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Esaïe 11 :9) .« Afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. (Actes 3 :20-21). Les nouveaux cieux et la terre nouvelle sont la troisième et dernière étape du royaume de Dieu, « Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. » (Esaïe 66 :22)
« Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. (2 Pierre 3 :13) ». « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. » (Apocalypse 21 :1)
La résurrection
La résurrection est l’espoir du christianisme. « Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre; Mon âme languit d’attente au dedans de moi. » (Job 19 :25-27). « Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image » (Psaumes 17 :15). « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. (Jean 11 :25). « et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. » (2 Timothée 1:10)
De Jésus Christ: La résurrection de Jésus Christ marque l’espoir du chrétien. « c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. » (Actes 2 :31) Lire Actes 4 :2 / 1 Corinthiens 15 :12
Des Justes: La résurrection des justes est la promesse de Dieu à travers les patriarches, les prophètes et les apôtres comme le point culminant de la course de la vie chrétienne. » Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. » (Daniel 12 :2). « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15 :22). « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20 :5-6)
Des injustes: Dieu fera ressusciter les injustes, pour les emmener au jugement devant le trône blanc. « parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… » (Actes 17 :31). « Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. (Jean 5 :28-29)
« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20 :11.15 »
L'enlèvement de l'Église
Nous croyons que le temps ou le Seigneur reviendra est proche. « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 :13-17)
“Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. (1 Corinthiens 15 :51-54). « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. » ( Philippiens 3 :20-21) Cet événement arrivera avant la grande tribulation. « Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu’à ce que la colère soit passée. Car voici, l’Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres. » (Esaïe 26 :20-21). « A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. » (Romains 5:9). « et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. » (1 Thessaloniciens 1 :10). « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. » (Apocalypse 3 :10)
La Grande Tribulation
C’est la colère de Dieu contre ce monde pécheur, durant cette période Dieu retournera en Israël pour l’élever. « En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque.
En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. ». « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. » (Matthieu 24 :21-22). « et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » ( 2 Thessaloniciens 1 :7-9). « C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. » (Jude 1 :14-15)
La Seconde Venue du Seigneur
Jésus vient pour la seconde fois en personne, comme il est parti. C’est clairement exposé par le Seigneur, ce fut également prêché et enseigné à l’Eglise primitive par les apôtres.
« Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24 :30). « Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. » (Actes 1 :10-11). « Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement » (2 Thessaloniciens 2 :8) . « Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! » (Apocalypse 1 :7)
Le Millenium
Le millenium est la période de restauration de toutes les choses dont parlent les prophètes et les apôtres. « Prophétie d’Ésaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem. Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. (Esaïe 2 :1-4). Lire Esaïe 11 :11 ; Actes 3 :20-22 et Romains 8 :19-22. On comprend que ,bien que les Ecritures enseignent la restitution de tout, nous ne trouvons pas où il est question que le diable, ses anges et tous les pêcheurs prennent part à cette restitution. « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20 :10)
Le jugement final
Tous les hommes morts dans Christ participent au jugement final, ainsi que ceux qui sont sous terre pendant le temps de la purification. Ce jugement aura lieu à la fin du millenium, on le connait aussi sous le nom de « Jugement du Trône Blanc ». L’Eglise ne sera pas jugée, au contraire elle interviendra pendant le Jugement que Dieu a préparé. « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? » (1 Corinthiens 6 :2-3). « C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. » (Romains 2 :16)
Corps ministeriel
Le ministère est un appel de Dieu, le Saint-Esprit confit à chaque ministre la faculté de servir l’Eglise avec différentes capacités et dons, dont les manifestations sont toutes pour l’édification du corps de Christ, « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. (Ephésiens 4 :11-12) Lire aussi Romains 12 :6-8 ; 1 Corinthiens 12 :5-11). Même si l’appel au ministère est d’origine divine, la Parole de Dieu contient suffisamment d’enseignement sur les critères que doit remplir le candidat au ministère, il revient au anciens de l’Eglise d’examiner les candidats au ministère et de déterminer quand ils sont dignes d’être approuvés. Lire 1 Timothée 3 :10,4 :14 ;5 :17.
Le mariage
Le mariage est un état civil qui fut établi dès le début. (Genèse 2 :21-24 ; Matthieu 19 :15 et Hébreux 13 :4)
Les mariages doivent être réalisés selon la loi du pays en question, et ensuite être solenniser à l’Eglise. Les couples qui n’ont pas légalisé leur union et désirent se faire baptiser, doivent d’abord se marier civilement. Nous croyons que le mariage est une union qui doit perdurer aussi longtemps que les deux époux vivent. Au moment de la mort d’un des deux époux, l’autre est libre pour se marier de nouveau, il ne pèche pas si il le fait dans le Seigneur. (Romains 7 :1-3 ; 1 Corinthiens 7 :39)
Le divorce : Il peut se réaliser quand les causes s’ajustent à ce que stipule la Parole de Dieu (Matthieu 19:9). Elle enseigne que c’est le conjoint « innocent » qui peut user de ce droit.
Aucun ministre de l’Eglise ne devra se marier avec une personne non-convertie (2 Corinthiens 6 :14)
Divorce
Il est possible seulement lorsque les causes s’ajustent à ce qui est stipulé dans la parole de Dieu. Mathieu 19 : 9 enseigne que c’est la partie innocente qui peut faire valoir ce droit Aucun ministre ne doit réaliser de cérémonie religieuse matrimoniale entre un membre de l’église et une personne externe de l’entité.
Plan financier de Dieu
La dîme est le plan financier de Dieu pour pourvoir à son œuvre, elle existe depuis le temps d’Abraham. La dîme est venue d’Abraham par la foi. La loi de Moïse l’a ordonnée, Israël l’a pratiquée quand le peuple était bien avec Dieu ; Jésus l’a approuvée en Matthieu 23 :23. Nous ne devons pas voler à Dieu sa part, c’est-à-dire, les dîmes et les offrandes (Hébreux 7 :2-10 ; Malachie 3)
L'État et l'Église
Nous sommes d’accord avec la séparation entre l’État et l’Église, et qu’aucun ne doit intervenir dans les affaires intimes de l’autre, ici s’accomplit le principe biblique de donner à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. (Matthieu 12 :17). Les chrétiens peuvent participer aux activités civiques en accord avec ses capacités et convictions politiques, mais toujours en reflétant ses idées personnelles et non celles de l’Eglise qui est toujours neutre. Tous les chrétiens doivent obéir aux autorités civiles,aux loi et aux dispositions qui émanent d’elles, en prenant en compte que cela ne contredise pas ses principes religieux ou les obligent à faire des chose contre leur bonne conscience. (Romains 13 :1-7)
Sociétés secrètes
En accords avec la Parole de Dieu, nous croyons fermement et pensons que le peuple de Dieu ne doit pas avoir de connexion avec des sociétés secrètes ou n’importe quelle autre organisation ou corps similaire.