“Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.” (Tite 2: 11-14).
Qu’est-ce que la grâce?
De façon générale la grâce est connue comme un don, un cadeau ou une faveur. Dans la dimension spirituelle, la grâce divine est la vertu de Dieu à travers laquelle il démontre sa faveur envers l’humanité; une faveur qu’on ne mérite pas par laquelle Dieu secours l’Homme.
De la même façon la grâce unique de Dieu se manifeste à travers les dons et différentes opérations mais la manifestation la plus riche est celle qui résulte de l’abolition de la culpabilité, de la corruption, du châtiment et qui permet le salut final des pécheurs en étant une provision abondante de l’amour de Dieu envers ceux qui se confient en lui.
“Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.” (Romains 6; 20-22).
En quoi consiste la grâce?
La grâce est l’évènement le plus important de l’Histoire, dans lequel Christ est mort pour nous. “ Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.” (Romains 5:6-8).
Cela veut dire que la grâce est venue par le biais du Seigneur Jésus Christ, il est Dieu de toute grâce; celui qui donne la grâce; le trône de Dieu est le trône de grâce et le Saint Esprit est l’Esprit de grâce.
Le Seigneur Jésus Christ est également le moyen pour atteindre la grâce car lorsqu’il l’amène il y a une nouvelle dispensation qui apparait et qui débute avec sa mort et sa résurrection. “et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.” (Romains 3:24-26)
Comment la grâce de Dieu se projette-elle?
Parler de la grâce c’est parler de Dieu, en effet c’est une manifestation directe de Dieu en faveur de l’être humain. C’est ainsi que ce dernier intègre tous les faveurs et miséricordes qu’Il verse sur ceux qui le reçoit. Le psalmiste David le manifeste à travers la parole de Dieu: “Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;” (Psaumes 103:2-4)
La signification implicite de la grâce de Dieu se révèle dans les versets suivants :“ L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté, Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. ” (Psaumes 103:8 -10); Même si avec nos actions et notre condition nous ne méritions pas être appelés enfants de Dieu, il ne nous a pas traiter selon notre péché au contraire il nous a aimé et il a donné sa vie pour notre salut et la vie éternelle.
De cette façon nous pouvons voir en tout la grâce de Dieu, laquelle freine l’influence dévastatrice et le développement du péché dans le monde et enrichit la vie naturelle de l’humanité en général. Un exemple de cela est la prédication de la parole de Dieu, l’évangélisation entre autre.
Le salut est un cadeau à travers la grâce de Dieu:
Pourquoi est-ce un cadeau? Dieu a payé le prix pour notre salut, c’est pour cela qu’on ne peut pas l’acheter avec un bien matériel ni avec des œuvres :
“Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.” (Ephésiens 2:8-9)
Néanmoins, n’importe quel homme qui souhaite connaitre Dieu, a besoin d’un déversement de la grâce de Dieu, car ce n’est ni par culture, ni par religion. Paul avait les deux choses mais il a quand même dut demander : qui es-tu Seigneur ?
Il est important de comprendre que tous ne reçoivent pas ce précieux cadeau, vu que tous les hommes doivent accomplir une condition mais tous ne font pas : “Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.” (Jean 1:10). Reconnaitre que Jésus doit être reçu en tant que grâce et vérité est un recquis pour la recevoir tout comme croire en son nom.
Quelle doit être mon attitude face à la grace de Dieu ?
Pour voir l’attitude correcte il faut comprendre que la grâce de Dieu ne doit pas être considérée en vain : “Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.” (2 Corinthiens 6:1), dut au fait que si l’on pense de cette façon, on estimera que Dieu dans sa grâce infinie ne prendra pas en compte les choses qui ne lui sont pas agréables, mais rappelons-nous que la grâce de Dieu ne réduit d’aucune façon l’importance de vivre une vie de sainteté mais au contraire elle augmente le besoin de vivre saints ainsi que d’être :
- Humble: en laissant l’orgueil; “Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux l’orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.” (Jaques 4:6).
- Obéissants: “ Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.” (Romains 5:19)
- Reconnaissants: car il nous libéré du châtiment et de l’esclavage. “ Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété” (Tite 2: 11-12)
Merci Seigneur pour nous avoir donné l’opportunité de recevoir sa miséricorde et sa grâce, mais aussi pour les croyants qui l’ont reçu et appartienne au corps de Christ, aujourd’hui nous pouvons parler d’un merveilleux cadeau donné par Dieu a tous ceux qui sont disposés à le recevoir : le salut et la vie éternelle par sa grâce.
Article extrait de « El Heraldo de la Verdad »